Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le 1er vol direct Israël-Emirats a survolé l'Arabie saoudite
information fournie par Reuters 31/08/2020 à 11:57

TEL AVIV, 31 août (Reuters) - Plusieurs proches conseillers du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et de Donald Trump ont embarqué lundi à Tel Aviv à bord d'un vol historique à destination des Emirats arabes unis (EAU) pour concrétiser l'accord de normalisation des relations diplomatiques entre les EAU et l'Etat hébreu.

Ce Boeing 737 de la compagnie El Al à destination directe d'Abou Dhabi est le premier à avoir survolé le territoire de l'Arabie saoudite.

"C'est à cela que ressemble la paix contre la paix", a déclaré Benjamin Netanyahu sur Twitter.

Israël et les Emirats ont annoncé le 13 août avoir conclu, sous l'égide du président américain, un accord de normalisation de leurs relations, le premier négocié par un gouvernement israélien avec un pays arabe depuis plus de 20 ans.

Motivées entre autres par leur détestation commune du régime iranien, les deux parties ont suscité la colère de Téhéran mais aussi celle des Palestiniens, qui craignent de voir la division du camp arabe nuire à leurs revendications.

Jared Kushner, gendre et proche conseiller de Donald Trump, et Robert O'Brien, conseiller à la sécurité nationale du président américain, mènent lundi la délégation américaine; l'israélienne est conduite par Meir Ben-Shabbat, l'homologue de Robert O'Brien.

Le gouvernement israélien espère que les discussions prévues lundi et mardi à Abou Dhabi permettront au moins d'arrêter la date de la cérémonie officielle de signature de l'accord à Washington, à laquelle participeront Benjamin Netanyahu et le prince héritier des EAU, le cheikh Mohamed ben Zayed al Nahyan.

Cette signature pourrait entre autres fournir un argument à Donald Trump pour convaincre des électeurs américains de le réélire le 3 novembre.

L'administration Trump s'efforce de convaincre d'autres pays arabes d'engager des discussions avec Israël, en misant sur les intérêts communs liés au risque iranien. Mais le plus puissant d'entre eux, l'Arabie saoudite, dit ne pas être prêt à aller jusque là même s'il a ouvert son espace aérien à l'avion israélien lundi.

Comme tous les 737 d'El Al, l'appareil est équipé d'un système anti-missiles et des agents du Shin Bet israélien et du Secret Service américain se trouvent à bord.

(Dan Williams et Jeffrey Heller, avec Rami Ayyub, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 07/07/2025
    information fournie par Libertify 08.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Hermès , Orange , Tesla , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:23 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump lundi, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 27 juin 2025 à Briançon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:16 

    François Bayrou se rend à Chartres mardi pour présenter la réforme de l'administration territoriale de l'Etat qui vise notamment à renforcer le rôle des préfets et simplifier l'action des pouvoirs publics, dans l'espoir de faire en même temps des économies. Après ... Lire la suite

  • Le Sénat, le 26 novembre 2024 à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 08.07.2025 04:12 

    Le Sénat publie mardi son rapport sur les aides publiques aux entreprises, dont le coût pour les finances publiques a paru flou au cours d'auditions, alors que cette manne reçue cohabite parfois avec des plans sociaux ou de gros versements de dividendes aux actionnaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...